Nos dernières news
Participation de notre société au salon de la construction bati+
Ecomathome participe au salon de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur bati+
au Hall Polyvalent d'Arlon du jeudi 9 au dimanche 12 février 2017.

Diplôme Artisan Certifié Maison Passive
Monsieur Denis, gérant de la société reçoit le diplôme d'Artisan Certifié Maison Passive.

Parution d'un article dans Inside Magazine septembre 2016
Réalisation de la terrasse du Tennis Club Garisart

parution d'un article dans l'Inside magazine mai 2015
Afin de promouvoir notre société, un article est paru dans le magazine Inside.
N'hésitez pas à nous contacter!

Ecomat-Home gagnant du concours " Bâtiment Exemplaire " en 2013
Qu'est-ce que le concours BatEx ? Qu'est-ce qu'un "Bâtiment Exemplaire" ?
Un bâtiment exemplaire est un bâtiment remarquable par sa réponse à une série de critères de construction durable et cela, plus largement que par rapport à la seule question énergétique.
L'appel à projets concerne les Bâtiments exemplaires conçus pour répondre à 4 thématiques, déclinées en 10 thèmes :
1. La plus haute performance énergétique
Il s'agit de limiter la demande en énergie (chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation et auxiliaires) et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables de la manière la plus efficace possible (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, biomasse...).
Cette thématique, centrale pour l'appel à projets, n'est composée que d'un seul thème :
01. La performance énergétique
2. Le plus faible impact environnemental
Le Bâtiment Exemplaire s'attache à minimiser l'impact du bâtiment sur l'environnement via l'utilisation efficace des ressources (choix des matériaux et des techniques constructives), la gestion de l'eau et la mobilité douce.
Trois thèmes composent cette thématique :
02. Choix des matériaux durables
03. Gestion durable de l’eau
04. Mobilité douce
3. La qualité architecturale
Sont évalués la cohérence des solutions architecturales, la réussite esthétique, l'implantation du bâtiment dans un ensemble urbanistique cohérent et la qualité des espaces à vivre, de même que l'accessibilité et l'adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite et la modularité du bâtiment.
Cette thématique regroupe quatre thèmes :
05. Intégration-densification urbaine et rurale
06. Qualité des espaces & architecture
07. Accessibilité et adaptabilité pour les personnes à mobilité réduite
08. Modularité & flexibilité
4. La reproductibilité et la rentabilité des solutions envisagées
Etre exemplaire dans cette thématique, c'est faire le choix des solutions techniquement et économiquement justifiables afin que le projet puisse inciter d'autres maîtres d'ouvrage à faire de même dans un délai relativement court.
Les deux thèmes de cette thématique sont :
09. Rentabilité
10. Reproductibilité des solutions techniques
Parmi ces thèmes, la question de la performance énergétique est prépondérante.
Ce projet a remporté ce concours… Synopsis d'une maison gagnante.
"Nous avions un rêve… Nous voulions une maison parfaite, qui soit agréable, claire, lumineuse tout en étant intimiste, chaleureuse, douillette. Une maison design et coquette à la fois. Une maison écologique, qui ne consomme pas d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, l'électricité : une maison qui ne coûte plus rien une fois construite. Enfin, une maison à budget abordable."
Tel était le point de départ du projet. Et force est de constater que le rêve est devenu réalité !
Afin de partager toutes ces belles idées devenues concrètes grâce au travail des futurs propriétaires dont le mari est architecte, un concours se démarquait des autres par sa volonté de promouvoir la construction durable ainsi que les autres intérêts dont tenait compte la future maison.
L'appel à projets lancé par le ministre wallon de l’Énergie, Jean-Marc Nollet, coïncidait parfaitement avec les idées portées par la future maison.
Baptisé "BatEx" (Bâtiments exemplaires), ce programme vise le résidentiel privé ou public (maisons et appartements). Il a pour ambition d’encourager les propriétaires à choisir volontairement d’aller au-delà de la réglementation énergétique en vigueur.
Le but est de faire de ces constructions une sorte de laboratoire, une vitrine susceptible d’enclencher une dynamique par l’exemple en montrant ce qu’il est techniquement possible de faire, mais aussi les bénéfices offerts par une habitation éco-performante en termes de confort de vie. À la clef, un subside qui sera cumulable avec les primes existantes, espérant ainsi encourager les autres candidats bâtisseurs à aller le plus loin possible dans la démarche, mais aussi stimuler le secteur de la construction en créant un effet d’émulation.
Le défi n’est pas mince, il s’agit de tendre vers des logements dont la consommation énergétique est quasi nulle en recourant à des techniques d’isolation poussées et en faisant au besoin appel à des systèmes de production d’énergie renouvelable.
Les bénéficiaires se sont engagés à rendre leur habitation accessible au public tout le temps que dure le chantier. Les travaux ont été entamés en mai 2013 et le projet devra être bouclé dans un délai de 2 ans pour une maison unifamiliale.
La sélection s'est faite par un jury indépendant composé d’architectes, de représentants du monde académique, de l’administration, etc. Elle repose sur quatre critères : les performances énergétiques y occupent bien sûr une place fondamentale, mais il y a également la qualité environnementale et architecturale du projet, ainsi que sa reproductibilité qui prend notamment en compte les coûts investis. Chacun de ces paramètres a permis d’évaluer la réalisation dans sa globalité et de la désigner comme seule lauréate pour le sud de la Province de Luxembourg.
